Excellence opérationnelle

Organisation de la Maintenance

Le contexte

La maintenance est une fonction essentielle des entreprises.

Elle contribue à maintenir dans un état optimal de fonctionnement des équipements de plus en plus complexes et coûteux, à préserver voire améliorer la productivité, la qualité et la conformité des produits/services, et enfin à garantir la sûreté des systèmes et la sécurité des personnels.

La maintenance concerne tous les secteurs d’activités et toutes les entreprises et peut être internalisée ou externalisée.

Les moyens de production sont de plus en plus nombreux dans les entreprises et les niveaux technologiques de plus en plus élevés.

Leur entretien n’est plus le terme approprié, puisqu’il s’agit en fait de gérer globalement la disponibilité de l’outil de production au niveau bien d’équipement et au niveau processus.

De plus, il devient, depuis quelques années, difficile de recruter du personnel compétent dans le domaine de la maintenance.

Vous vous posez certaines questions

Nous pouvons vous accompagner

Diagnostic de la fonction maintenance

Il peut être envisagé de réaliser un Diagnostic de la fonction maintenance en utilisant un outil permettant de recueillir les informations qualitatives et quantitatives auprès du responsable et des techniciens de la maintenance et des personnels éventuellement concernés (Production, Achats, Qualité…).

Thèmes abordés :

Des interviewes du personnel de l’équipe Maintenance (notamment les leaders), mais aussi des services clients sont réalisées (Direction, Production, Qualité, …).
A l’issue de ce diagnostic, un document de synthèse est présenté à l’entreprise faisant état des points forts et faibles de la fonction maintenance et des remarques et propositions d’améliorations immédiates permettant d’établir le plan d’actions.

Exemple : Extrait de présentation

Un accompagnement des équipes

Cette phase consistera à accompagner le groupe projet dans le déploiement des plans d’actions identifiés précédemment.

Un chef de projet sera nommé et un planning d’avancement, des indicateurs, un plan d’actions, … seront définis.

Au cours de ces diverses réunions, le consultant assurera le respect de l’enclenchement des différentes phases de la démarche, apportera son avis d’expert dans la recherche de solutions, guidera le groupe, notamment sur les aspects organisationnels et méthodes.

Les réunions avec le consultant se feront par journées espacées de 2 à 3 semaines environ afin de garder un rythme dans l’avancement des projets. Le chef de projet devra organiser et superviser les réunions intermédiaires.

Un rythme plus soutenu pourra être envisagé dans le cadre du déploiement de certaines démarches.

Formations

Afin de compléter l’accompagnement du changement, nous sommes en mesure de réaliser des formations sur des thèmes dont les besoins auront pu être identifiés dans la phase de diagnostic voire même durant l’accompagnement.

Ces formations pourront évidemment être suivies par les personnes participant aux différents groupes projets, mais plus largement par l’ensemble des personnes intéressées (pourra concerner l’ensemble du service maintenance).

Retour haut de page