Excellence opérationnelle

Les 5 S

L’usine propre vécue au quotidien

La méthode 5S, est une démarche essentielle contribuant à l’image de l’entreprise et à l’efficacité de production, dont l’objectif est de contribuer à l’image de propreté et d‘efficacité à l’atelier.

Les objectifs de la méthode 5S :

Son nom est constitué des 5 premières lettres des mots japonais :

SEIRI (Débarras)
SEITON (Rangement)
SEISO (Nettoyage)
SEIKEITSU (Ordre)
SHITSUKE (Discipline).

Basé sur un travail de groupe, elle permet de redonner une vision claire et positive de l’atelier, avec gain d’espace, de rangement et de circulation des matières, de motivation des hommes, de simplification des flux physiques, de l’amélioration de la sécurité, etc.

Concernant tous les secteurs d’activité, elle trouve sa place dans le cadre des exigences de performances de l’entreprise, en particulier de productivité et de qualité. C’est également une démarche de management participatif.

Notre démarche

Elle s'articule autour de deux phases principales :

Sensibiliser

Une sensibilisation initiale des personnes concernées par le projet. Les différentes étapes (les 5S) sont présentées au groupe.

Appliquer

Application de la méthode 5S à un chantier défini en commun avec le(s) responsable(s) de l’entreprise : un îlot, une zone de production, ou tout l’atelier si cela est possible. Ce chantier pilote doit être un succès pour permettre l’adhésion.

Retour en haut