Formations aux Systèmes d'Information

Choix et Mise en place d’un E.R.P.

Objectifs pédagogiques

Contenus

Points-clés de l’intervention

  • Que peut apporter un E.R.P. ?
  • Ce que ne peut pas faire un E.R.P.
Le Cahier des Charges de Consultation :
  • Son importance,
  • Les processus de gestion à couvrir :
    • Ventes et Achats,
    • Formules et Recettes,
    • Production et Stock,
    • Traçabilité et Qualité,
    • Contrôle de Gestion et Comptabilité, etc.
  • Les utilisateurs par domaine fonctionnel,
  • Les documents à usage interne et externe,
  • La reprise des données (statiques et dynamiques),
  • Exemples de cahier des charges.
L’appel d’offre / la consultation :
  • La présélection des prestataires
    • Editeur ou Intégrateur,
    • Quelle différence ?
    • Combien de prestataires consulter ?
    • Clause de confidentialité,
  • Analyse et dépouillement des réponses au cahier des charges,
    • Comment analyser les réponses ?
    • Budget proposé (trop ou pas suffisant),
    • Constituer la « short-list ».
  • Pourquoi et comment construire un jeu de test ?
  • Organisation des démonstrations,
  • Référencement,
  • Visites de sites,
  • Négociation commerciale et contrat d’achat :
    • Quoi et comment négocier ?
    • Que doit comporter le contrat ?
    • Quels sont les termes importants ?
  • Définitions et contour fonctionnel des E.R.P. et G.P.A.O.,
  • Les E.R.P. métiers,
  • Les E.R.P. généralistes disposant d’une verticalité agroalimentaire,
  • Architectures techniques :
    • Client / serveur, Client léger / Citrix,
    • Mode SAAS / Cloud.
  • Quelques E.R.P. potentiels.
  • Analyse fonctionnelle,
  • Paramétrage / maquettage de l’E.R.P.,
  • Reprise ou saisie des données,
  • Maquettage des documents internes et externes,
  • Tests unitaires et tests transverses,
  • Formation des utilisateurs,
  • Rédaction du manuel utilisateur,
  • Bascule du système d’information.
  • Rôle et missions de la « Hot-line » du prestataire.
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Méthodes pédagogiques

Pédagogie active alternant des exposés d’apport théoriques sur les concepts de base, des études de cas pratiques en groupe.

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Prérequis

Connaissance des pratiques de gestion de production et du fonctionnement global d’un ERP

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Évaluation

QCM en fin de formation

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Public visé

- Directeur industriel
- Responsable de production
- Responsable Informatique
- Responsable administratif et financier

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Durée

1 jour

Infos pratiques

Certaines de nos formations peuvent être adaptées pour un public présentant un handicap.

L’étude des possibilités d’adaptation est réalisée stage par stage et, au cas, en fonction des spécificités du stagiaire postulant. Notre processus « Accessibilité Handicap » est téléchargeable ici.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre référent :
Stéphane BAELDE

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