Excellence opérationnelle

Implantation / Réimplantation

Le contexte

La réimplantation d’atelier apparaît comme un projet qui, en fédérant les énergies pour une optimisation des flux et des équipements, répond aux différentes contraintes de l’entreprise : productivité, réactivité, mise en avant des savoir-faire, disponibilité d’espace pour de nouveaux projets.
La réimplantation d’atelier ne se limite pas aux déménagements d’un ensemble de machines, mais elle constitue une démarche globale dont les effets portent sur :

Notre démarche

Recueil de données :

Il est nécessaire d’être en possession de toutes les données précises sur les modes de fonctionnement existants et à venir devant permettre d’établir des scénarii d’implantation.

 Il s‘agit ici de prendre en compte toutes les contraintes dimensionnelles, techniques et sanitaires, ainsi que les règles de gestion concernant :

La modélisation :

Afin d’être capable d’intégrer toutes les données recueillies et de travailler en mode dynamique sur la réflexion de l’implantation optimale, nous vous proposons de modéliser l’ensemble des composantes (bâtiment, équipements, zones de stockage, allées de circulation…) sur un outil informatique en 2D.

Nous intégrerons dans l’étude, les possibilités de mise en ligne et de linéarisation du flux de production, d’organisation en îlots et en équipes autonomes de production (EAP)…

Cette modélisation aura pour objectif d’aboutir à des propositions d’implantation qui pourront évoluer lors des différentes réunions du groupe projet.

Proposition de scénarii :

À l’issue de la phase précédente, nous serons en mesure de présenter différents scénarii à l’équipe projet en vue de définir la « solution idéale » intégrant au mieux l’ensemble des contraintes.

Choix de l’implantation finale et mise en forme :

À l’issue de la phase précédente, l’équipe projet validera le choix d’implantation et nous finaliserons la modélisation (cotation des plans, mise en forme finale). Ce document pourra servir au maitre d’œuvre comme base de travail pour ses consultations et la mise en plan d’architecte.

Retour haut de page