Excellence opérationnelle

Le Lean Management

Vous souhaitez :

progres-icon

Initier le progrès

Initier une démarche de progrès dans votre entreprise.

performance-icon

Augmenter la performance

Accroître votre performance, pérenniser l’entreprise en la préparant au futur, réduire vos cycles de production.

demarche-participative-icon

Travailler ensemble

Associer les salariés, tout en les formant, à votre projet dans une démarche participative gagnant/gagnant pour lever les freins au changement.

Parce que

Bien que votre entreprise continue à fonctionner, à innover, à produire du résultat, ceci se fait au prix d’efforts et d’investissements humains (horaires, mode pompier permanent, stress…) totalement disproportionnés avec comme conséquences :

Les solutions semblent souvent connues…

La Direction identifie clairement ses manques de performance… souvent via un regard financier et elle connait la faiblesse de ses modes de fonctionnement. En effet, aucune organisation n’étant parfaite, il a fallu faire des choix assumés. Seulement, le marché a évolué et il faut savoir également faire évoluer l’entreprise au bon moment et avec le bon angle.

Côté terrain, les salariés connaissent très bien les faiblesses du fonctionnement au quotidien : fatigue, pertes de temps, attente des produits, propositions qui n’aboutissent pas, démotivation… Mais ils n’ont bien souvent pas les moyens d’être entendus ou n’osent pas s’exprimer.

Vous recherchez ainsi une démarche qui va permettre d’emmener votre entreprise vers l’Excellence Opérationnelle :

Et éviter les écueils : le Lean est trop souvent devenu un mot « passe partout » qui embarque toutes les initiatives d’amélioration avec parfois des projets mal vécus, incompris, non partagés se terminant souvent par un essoufflement … au mieux !

Les principales raisons de ces situations sont :

Notre démarche

Une vision claire des objectifs du projet

Votre projet doit disposer d’une volonté et d’une implication fortes de la Direction qui doit définir les objectifs (ambitieux) à atteindre :

La communication sera un élément fort tout au long du projet pour informer des avancements des chantiers, partager les succès, reconnaître le travail réalisé, féliciter les collaborateurs.

Un accompagnement est prévu sur ces points essentiels au démarrage du projet et tout au long des chantiers.

Un diagnostic

Le Diagnostic va permettre d’établir de manière factuelle un état de l’existant, identifier les priorités en se calant sur les objectifs à atteindre.

Au-delà de ces éléments factuels, le Diagnostic permet de démontrer la volonté de changer, d’améliorer son efficience, de faire évoluer ses pratiques managériales et surtout d’impliquer l’ensemble des collaborateurs et notamment grâce au partage du constat.

Le Diagnostic est une étape indispensable du projet et permet d’éviter les échecs liés à la volonté de lancer des chantiers outils (5S, VSM, SMED, …) sans tenir compte de la maturité de l’organisation & de ses hommes, de sa capacité à appréhender ses dysfonctionnements et sa volonté d’engager le changement.

Accompagner des chantiers « pilotes »

La feuille de route issue du Diagnostic va faire ressortir les priorités à travers le ou les premiers chantiers qui devront :

Ces chantiers sont la base de la démarche et mettront en œuvre les premiers outils du Lean (AIC, 5S, VSM, …).

C’est la dynamique créée par les premières initiatives locales qui va donner le coup d’accélérateur et permettre d’amplifier l’approche transversale et multi services qu’on doit avoir pour une optimisation de processus ou d’activité.

Déployer, généraliser et piloter

Dans la continuité, la transformation doit s’appuyer sur des déploiements très opérationnels, travailler sur la recherche des causes racines des problèmes mais surtout le faire en amenant des solutions qui intègrent les problématiques de chacun et qui conviennent à tous (respect).

Définir clairement les problèmes, proposer des solutions, les mettre en œuvre en équipe puis « mettre la cale » (éviter les retours en arrière) sont des gages de réussite d’un chantier d’amélioration.

La combinaison des formations (voir liste ci-dessous) et des premiers chantiers doivent amener l’équipe interne vers une plus grande autonomie, et ainsi pouvoir mener des chantiers sous leur leadership :

Un plan de formation adapté

Un accompagnement du changementnécessite souvent des actions de formations en lien avec les chantiers d’amélioration.

La formation sera dispensée selon les attentes, les profils et devra se combiner harmonieusement avec les phases du projet : la formation apporte la théorie et permet aux collaborateurs de mettre en œuvre directement sur les chantiers en cours, directement sur le terrain.

Retour haut de page