Vous souhaitez :
Initier le progrès
Initier une démarche de progrès dans votre entreprise.
Augmenter la performance
Accroître votre performance, pérenniser l’entreprise en la préparant au futur, réduire vos cycles de production.
Travailler ensemble
Associer les salariés, tout en les formant, à votre projet dans une démarche participative gagnant/gagnant pour lever les freins au changement.
Parce que
Bien que votre entreprise continue à fonctionner, à innover, à produire du résultat, ceci se fait au prix d’efforts et d’investissements humains (horaires, mode pompier permanent, stress…) totalement disproportionnés avec comme conséquences :
- Des tensions internes
- Un sentiment d’inefficacité des équipes
- Le renforcement des « silos » et une organisation verticale
- Des relations Clients de plus en plus délicates
- Un taux de service qui tient du « miracle permanent »
- Des process inadaptés à la taille et l’organisation de votre Entreprise
- Une hausse des charges et une rentabilité au mieux constantes malgré une hausse du CA
Les solutions semblent souvent connues…
La Direction identifie clairement ses manques de performance… souvent via un regard financier et elle connait la faiblesse de ses modes de fonctionnement. En effet, aucune organisation n’étant parfaite, il a fallu faire des choix assumés. Seulement, le marché a évolué et il faut savoir également faire évoluer l’entreprise au bon moment et avec le bon angle.
Côté terrain, les salariés connaissent très bien les faiblesses du fonctionnement au quotidien : fatigue, pertes de temps, attente des produits, propositions qui n’aboutissent pas, démotivation… Mais ils n’ont bien souvent pas les moyens d’être entendus ou n’osent pas s’exprimer.
Vous recherchez ainsi une démarche qui va permettre d’emmener votre entreprise vers l’Excellence Opérationnelle :
- Impliquer tous les collaborateurs, améliorer les conditions de travail, redonner de l’autonomie (UAP), réduire les déplacements…
- Optimiser les flux (Services ou Produits) : réduction des temps de traversée, des en-cours, des stocks, optimisation de la supply chain…
- Mettre en place des rituels quotidiens, hebdomadaires, mensuels et le management visuel associé
- Réduire les Non-Valeurs Ajoutées (NVA), tous les gaspillages
- Installer une culture de la performance, s’améliorer à partir de standards clairs, rentrer dans la dynamique de l'Amélioration Continue
- Pérenniser la dynamique mise en place sans retour en arrière possible
… Et éviter les écueils : le Lean est trop souvent devenu un mot « passe partout » qui embarque toutes les initiatives d’amélioration avec parfois des projets mal vécus, incompris, non partagés se terminant souvent par un essoufflement … au mieux !
Les principales raisons de ces situations sont :
- La productivité ou la réduction des coûts comme seul et unique objectif
- Un projet top-down sans implication du terrain ni objectifs clairs
- Une vision du Lean comme une simple boite à outils
Notre démarche
Une vision claire des objectifs du projet
Votre projet doit disposer d’une volonté et d’une implication fortes de la Direction qui doit définir les objectifs (ambitieux) à atteindre :
- Quels objectifs pour mon entreprise ? Quels indicateurs ?
- Comment aligner ma stratégie et les améliorations à venir ?
- Quels objectifs pour les collaborateurs ?
- Comment mesurer la satisfaction ? Et les attentes des objectifs définis ?
- Quels gains ?
- Comment mesurer la satisfaction de mes Clients ?
La communication sera un élément fort tout au long du projet pour informer des avancements des chantiers, partager les succès, reconnaître le travail réalisé, féliciter les collaborateurs.
Un accompagnement est prévu sur ces points essentiels au démarrage du projet et tout au long des chantiers.
Un diagnostic
Le Diagnostic va permettre d’établir de manière factuelle un état de l’existant, identifier les priorités en se calant sur les objectifs à atteindre.
Au-delà de ces éléments factuels, le Diagnostic permet de démontrer la volonté de changer, d’améliorer son efficience, de faire évoluer ses pratiques managériales et surtout d’impliquer l’ensemble des collaborateurs et notamment grâce au partage du constat.
Le Diagnostic est une étape indispensable du projet et permet d’éviter les échecs liés à la volonté de lancer des chantiers outils (5S, VSM, SMED, …) sans tenir compte de la maturité de l’organisation & de ses hommes, de sa capacité à appréhender ses dysfonctionnements et sa volonté d’engager le changement.
Accompagner des chantiers « pilotes »
La feuille de route issue du Diagnostic va faire ressortir les priorités à travers le ou les premiers chantiers qui devront :
- Être visibles par tous
- « Donner envie » d'être déployés sur les autres services
- Impliquer les premiers collaborateurs qui deviendront les ambassadeurs de la démarche
- Être des succès (gains financiers, de surface, d’amélioration des conditions de travail…)
Ces chantiers sont la base de la démarche et mettront en œuvre les premiers outils du Lean (AIC, 5S, VSM, …).
C’est la dynamique créée par les premières initiatives locales qui va donner le coup d’accélérateur et permettre d’amplifier l’approche transversale et multi services qu’on doit avoir pour une optimisation de processus ou d’activité.
Déployer, généraliser et piloter
Dans la continuité, la transformation doit s’appuyer sur des déploiements très opérationnels, travailler sur la recherche des causes racines des problèmes mais surtout le faire en amenant des solutions qui intègrent les problématiques de chacun et qui conviennent à tous (respect).
Définir clairement les problèmes, proposer des solutions, les mettre en œuvre en équipe puis « mettre la cale » (éviter les retours en arrière) sont des gages de réussite d’un chantier d’amélioration.
La combinaison des formations (voir liste ci-dessous) et des premiers chantiers doivent amener l’équipe interne vers une plus grande autonomie, et ainsi pouvoir mener des chantiers sous leur leadership :
- Animer des kaizens : 5S, SMED, analyse de déroulement…
- Conduire les AIC (jour, semaine, mois) et améliorer régulièrement les tableaux de management visuel
- Déployer les AIC sur les autres services et la Direction
- Rédiger les standards de travail
- ...
Un plan de formation adapté
Un accompagnement du changementnécessite souvent des actions de formations en lien avec les chantiers d’amélioration.
La formation sera dispensée selon les attentes, les profils et devra se combiner harmonieusement avec les phases du projet : la formation apporte la théorie et permet aux collaborateurs de mettre en œuvre directement sur les chantiers en cours, directement sur le terrain.