Le contexte
La réimplantation d’atelier apparaît comme un projet qui, en fédérant les énergies pour une optimisation des flux et des équipements, répond aux différentes contraintes de l’entreprise : productivité, réactivité, mise en avant des savoir-faire, disponibilité d’espace pour de nouveaux projets.
La réimplantation d’atelier ne se limite pas aux déménagements d’un ensemble de machines, mais elle constitue une démarche globale dont les effets portent sur :
- L’optimisation des flux de production : très souvent les métiers, les moyens et les produits de l'entreprise ont changé, alors que l'organisation de l'atelier est restée relativement figée,
- La mise en œuvre d'une production au plus juste : amélioration de la réactivité des flux en supprimant les tâches sans valeur ajoutée (empilage, déstockage, rangement, transfert, groupage, dégroupage, bridage, débridage, orientation, aller-retour...), qui coûtent cher.
- L'analyse et l'optimisation des moyens de production : la connaissance de la charge réelle des équipements et la mise en évidence de leur temps de fonctionnement utile par rapport au temps d'utilisation et/ou au temps d'ouverture sont des étapes nécessaires pour définir aussi bien les possibilités de regroupement de la production que les projets d'investissement.
Notre démarche
Recueil de données :
Il est nécessaire d’être en possession de toutes les données précises sur les modes de fonctionnement existants et à venir devant permettre d’établir des scénarii d’implantation.
Il s‘agit ici de prendre en compte toutes les contraintes dimensionnelles, techniques et sanitaires, ainsi que les règles de gestion concernant :
- Les lignes et ateliers de conditionnement
- Les zones de stockages :
- Matières premières (stockage en : sec, froid positif, froid négatif…)
- Consommables (barquettes, étiquettes, cartons, intercalaires…).
- Produits semi-finis.
- Produits finis.
- En-cours de fabrication.
- Consommables en cours de fabrication.
- ...
- Les ateliers connexes :
- Atelier maintenance.
- Locaux techniques.
- Bureaux.
- ...
- Les flux :
- Marche en avant du produit.
- Optimisation de la productivité.
- Le bâtiment :
- Ouvertures et accès.
- Aménagements extérieurs possibles (stockages de consommables, de matières première…).
- Allées de circulation.
- ...
La modélisation :
Afin d’être capable d’intégrer toutes les données recueillies et de travailler en mode dynamique sur la réflexion de l’implantation optimale, nous vous proposons de modéliser l’ensemble des composantes (bâtiment, équipements, zones de stockage, allées de circulation…) sur un outil informatique en 2D.
Nous intégrerons dans l’étude, les possibilités de mise en ligne et de linéarisation du flux de production, d’organisation en îlots et en équipes autonomes de production (EAP)…
Cette modélisation aura pour objectif d’aboutir à des propositions d’implantation qui pourront évoluer lors des différentes réunions du groupe projet.
Proposition de scénarii :
À l’issue de la phase précédente, nous serons en mesure de présenter différents scénarii à l’équipe projet en vue de définir la « solution idéale » intégrant au mieux l’ensemble des contraintes.
Choix de l’implantation finale et mise en forme :
À l’issue de la phase précédente, l’équipe projet validera le choix d’implantation et nous finaliserons la modélisation (cotation des plans, mise en forme finale). Ce document pourra servir au maitre d’œuvre comme base de travail pour ses consultations et la mise en plan d’architecte.