Formations à l'excellence opérationnelle
Optimiser l’organisation de la fonction Maintenance
Objectifs pédagogiques
- Présenter l’ensemble des composantes et paramètres intervenant dans l’organisation de la fonction maintenance d’une entreprise industrielle.
- Connaître les principes de maintenance permettant de réduire le taux de panne des équipements de production.
- Être en mesure de déployer un plan de maintenance préventive efficace. Savoir gérer un budget de maintenance.
- Gérer de manière efficace la relation entre maintenance et services clients.
- Comprendre les principes de fonctionnement d’une GMAO et savoir la déployer.
Contenus
Points-clés de l’intervention
L’évolution de la fonction maintenance :
- La maintenance traditionnelle et ses limites.
- Le vocabulaire de la maintenance.
Les pertes de production et les indicateurs associés :
- L’arbre des pertes.
- Les taux de disponibilité, de performance, de qualité.
- Le taux de rendement global.
L’organisation de la fonction maintenance :
- Les différents niveaux de maintenance.
- Les différents types de maintenance.
- La TPM
- Les 8 piliers
- Les indicateurs et tableaux de bord de maintenance
La construction du plan de maintenance préventive
- Les données d’entrée
- Préconisations des constructeurs
- Analyse des historiques
- Expertise technique
- Les différents types de maintenance préventive.
- Développer la maintenance prédictive.
- Adéquation charge/capacité.
- La préparation des interventions.
La criticité des équipements :
- Modes de calcul.
- Utilités.
La maintenance de premier niveau ou auto-maintenance :
- Principes et limites.
- Comment la mettre en œuvre.
Le lien entre la Sécurité des Aliments et la Maintenance
La gestion des demandes d’intervention
La gestion du stock de pièces de rechange
- Journée de travail pratique sur le terrain et en analysant les outils existants
L’analyse des causes
- Ishikawa
- Les 5 pourquoi
Le budget maintenance
- Les calculs de coûts
- L’élaboration du budget
- Le suivi du budget
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active alternant des exposés d’apport théoriques sur les concepts de base, des études de cas pratiques en groupe.
Prérequis
Être impliqué dans la gestion d’un service maintenance.
Évaluation
QCM en début et en fin de formation.
Public visé
- Directeur industriel
- Responsable industriel
- Responsable maintenance
- Responsable de production et chef d’équipe
- Technicien/Agent de maintenance
Durée : 5 jours
Délai d’inscription : au moins 15 jours avant la date de la formation.
Infos pratiques
Certaines de nos formations peuvent être adaptées pour un public présentant un handicap.
L’étude des possibilités d’adaptation est réalisée stage par stage et, au cas, en fonction des spécificités du stagiaire postulant. Notre processus « Accessibilité Handicap » est téléchargeable ici.
La liste des partenaires mobilisables dans votre région est disponible à l’adresse suivante.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre référent :
Stéphane BAELDE