Action

Nos dernières actualités

Capitalisation des savoirs – Franche Comté

Publié le 23 juin 2014 | Par: | Categories : Action | 0 Comment

 

Afin d’aider les entreprises agroalimentaire de Franche-Comté, l’ARIATT et PI CONSULTANTS Associés organisent une action collective visant à capitaliser les savoirs et savoir-faire.

L’information est la principale richesse des entreprises, sous forme de compétences métier, de savoirs, de savoir-faire, de brevets, de stratégies, de technologies, ou autres.

Dans le fonctionnement traditionnel d’une entreprise, l’information utile est essentiellement détenue par les employés de l’organisation, avec tous les aléas que cela peut comporter (ex : mutation, départ à la retraite, démission, …).

Si l’information acquise et accumulée par une entreprise n’est ni conservée ni transmise correctement, on dit alors qu’elle n’est pas « pérennisée ».

La capitalisation des savoir-faire, la gestion des connaissances et la maîtrise d’une masse d’informations en constante augmentation sont devenues les nouveaux enjeux économiques de l’entreprise. La richesse des entreprises réside autant, si ce n’est plus, dans ses connaissances que dans ses moyens de production.

Les enjeux pour les PME, dans ce domaine, sont :

Rester compétitif en conservant une avance technologique propre à l’entreprise.

Partager et réutiliser les bonnes pratiques.

Ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé.

Eviter une perte de savoir-faire due au départ d’un collaborateur.

Pérenniser le savoir-faire « critique » souvent conservé dans la mémoire de certains experts qui sont proches de la retraite.

Favoriser le développement personnel des collaborateurs.

Faciliter l’intégration des nouveaux embauchés.

Partager ses connaissances dans un contexte favorable et valorisant.

 

 

Pour participer à l’action, vous pouvez prendre contact avec PI CONSULTANTS Associés ou l’ARIATT à Besançon. (03 81 25 04 00) http://www.ariatt.fr